Questions fréquentes

De quels documents dois-je me munir pour embarquer ?

Quelques jours avant votre départ, vous recevrez votre carnet de voyage. Veillez à le lire très attentivement, il contient toutes les informations pratiques et utiles nécessaires au bon déroulement de votre croisière bien sur, mais aussi de la procédure d’embarquement . Vous y trouverez également votre formulaire d’embarquement, selon la compagnie, et bien sur vos étiquettes bagages, qu’il conviendra de placer au préalable sur vos valises : numérotées, elles faciliteront la procédure d’embarquement, et permettront au personnel de déposer vos bagages directement en cabine. Par ailleurs, il est impératif de présenter le document d’identité valable pour chacun des pays concernés par l’itinéraire. Certaines destinations en effet impliquent une autorisation Esta, et la présentation d’un passeport biométrique par exemple. Il vous incombe d’être en règle avec les formalités administratives des destinations visitées. Vous retrouverez les informations spécifiques dans l’onglet « Documents nécessaires à l’embarquement » présenté pour chaque croisière sur notre site. Pour plus d’informations concernant les Formalités, cliquez ici.

Qu’inclut ma réservation ?

La réservation d’une croisière inclut systématiquement votre séjour en pension complète (c'est-à-dire l’hébergement dans la catégorie de cabine sélectionnée et les repas proposés à bord : petit déjeuner, déjeuner, dîner, buffets divers dans la journée) hors boisson. Elle inclut aussi la participation (facultative) au programme d’animations du bateau, l’accès aux espaces communs, aux spectacles, aux soirées spéciales, aux escales, et aux activités pour les enfants). Elle n’inclut ni les boissons, les excursions proposées par le navire, les différents services payants proposés (jeux, spa, coiffeur, boutiques, internet, téléphone…) ni les frais de séjour à bord (en moyenne 7 €/ personne et par jour, selon les compagnies, la durée de la croisière et la destination). Cependant vous pouvez, selon les croisières et les compagnies, réserver et régler à l’avance un forfait boissons, par exemple, des excursions, ou encore des packs de soins aux centres de bien être.

Que sont les frais de séjour à bord ?

Les frais de séjour à bord, ou « frais de service » sont d’un montant variable selon la compagnie, la destination, et la durée de la croisière ; généralement aux alentours de 9 à 10 € par jour et par personne, ils sont débités à la fin de votre croisière. Ainsi, aucun pourboire n’est dû ; Libre à vous de faire, en complément, une enveloppe personnalisée à un membre d’équipage, bien sur.

Carte d’accès à bord, ou « sea-Pass »

Il s’agit d’une carte magnétique de la taille d’une carte de crédit, qui vous sera remise soit à l’embarquement, soit en cabine à votre arrivée à bord. Elle contient vos informations de voyage (nom, prénom, éventuellement service de restaurant), et vous devez toujours l’avoir avec vous ; en effet, cette carte vous permet non seulement d’ouvrir votre cabine telle une clé magnétique, de faire vos achats (voir Comment régler mes achats à bord ?), et de permettre au personnel de bord de savoir si vous êtes à quai ou à bord : vous devrez en effet la présenter au scan à chaque fois que vous descendrez et remonterez sur le bateau.

Comment régler mes achats à bord ?

Une fois sur le bateau, vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser votre argent liquide ou votre carte bancaire pour effectuer des achats. Vous devrez créer un compte à bord, lequel vous permettra de payer les diverses prestations souhaitées (boissons, excursions,  cadeaux, soins etc) ; Pour chaque achat effectué, vous devrez présenter votre SeaPass (la carte qui vous est remise à l’enregistrement, ou qui vous attendra dans votre cabine à votre arrivée à bord), et il vous sera demandé de signer un reçu. Un duplicata vous sera remis (comme pour un achat par CB).À l’issue de votre croisière, vous recevrez le détail de vos dépenses. À vous de décider : vous pouvez choisir de rattacher votre compte à bord soit à votre compte bancaire en présentant votre carte bancaire dès le début de votre croisière (dans ce cas, la totalité de vos achats sera débitée directement sur votre compte bancaire à l’issue de la croisière), soit en faisant un dépôt d’argent liquide (dans ce cas, vous pourrez bien entendu récupérer le différentiel en fin de croisière, ou serez invités à faire un nouveau dépôt en cours de croisière, si vous utilisez la totalité de votre dépôt).

Quel type de cabine à bord ?

Il existe sur les paquebots trois ou quatre types de cabines et cela selon les compagnies; les cabines intérieures (sans hublo), les cabines extérieures (avec vue limitée, partiellement obstruée ou vue complète), les cabines blacon vue mer et les suites. Si vous êtes sensible au mal de mer, nous vous conseillons les cabines au milieu du bateau.
L'alimentation électrique à bord est en 110 et 220V afin de respecter les différences de standard entre les pays. Un sèche-cheveux est en général disponible dans votre cabine. Sachez cependant qu'il est formellement interdit d'emporter un fer à repasser pour des raisons de sécurité.

Combien de bagages puis-je emporter à bord ?

Vous n’avez pas de limite proprement dite. Cependant, nous vous conseillons d'emporter un seul bagage par personne, ou 2 petits bagages, pour ne pas trop encombrer votre cabine. Naturellement, si votre croisière nécessite un vol, vous serez quoi qu’il en soit limités par la politique de bagage de la compagnie aérienne ; Veuillez noter qu’à votre arrivée à bord, vos bagages seront soumis aux rayons x, tout comme à l’aéroport. Pensez à conserver avec vous un bagage à main contenant vos effets personnels de valeur, papier d’identité, appareils photo, médicaments etc ; Attention : il vous est interdit de monter à bord avec de la nourriture ou des boissons ; Si vous faites des achats gastronomiques lors de vos escales, ils pourront être conservés par le personnel de sécurité, et restitués avant le débarquement.

Quels vêtements dois-je emporter pour la croisière ?

Il n’y a pas de code strict à bord, vous êtes libre de vous habiller comme bon vous semble. L’ambiance générale reste décontractée, veuillez simplement à adopter une tenue correcte pour les dîners. Prévoyez toutefois une tenue plus habillée pour les soirées de gala si vous le souhaitez. Les paquebots sont climatisés, un gilet ou un châle peuvent donc être utiles. Et n’oubliez pas votre maillot de bain !

Escales

Pensez à vous munir de votre journal de bord. Il vous est délivré chaque soir en cabine, et contient toutes les informations utiles pour la journée du lendemain ; il contient notamment les horaires des escales, et l’heure limite du retour à bord, qu’il est impératif de respecter. Le journal de bord contient également les contacts utiles, pour joindre le bateau en cas de problème, ou les interlocuteurs locaux. Pensez donc bien à l’emmener avec vous à chaque escale, ou de noter ces informations. Munissez vous également de votre pièce d’identité (ou photocopie de passeport), et de votre autorisation ESTA le cas échéant (San Juan, Miami etc.). Si vous ne souhaitez pas participer à une excursion, et découvrir l’escale par vous-même, pensez à vous renseigner au préalable sur la monnaie locale, ou prévoyez des Dollars US. Sur la majorité des destinations, vous trouverez facilement des chauffeurs de taxis et bureaux touristiques à quai ou à courte distance.
Il reste à noter que les compagnies se réservent le droit de modifier l’itinéraire en cas de nécessité météorologique ou du fait de tout événement politique, sans recours, compensation ou préavis.

Excursions

Pour chaque escale, le bateau vous proposera différentes excursions pour découvrir la destination. Vous pouvez consulter les excursions avant votre croisière, en consultant les sites internet des compagnies, ou bien entendu, à bord du navire. Un bureau d’excursion se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter dans vos envies et vos choix. Certains paquebots proposent également une réunion dès le début de votre croisière, pour vous les présenter en image et de façon plus détaillée. Vous pourrez donc réserver vos excursions directement à bord, et les régler avec votre sea pass.

Parle-t-on le français à bord des navires?

Les compagnies font toutes l’effort de fournir un service dans les langues les plus courantes. Dans tous les cas, vous recevrez votre journal de bord en français, et pourrez consulter les informations générales du bord, et les menus, dans votre langue. Au sein du personnel de bord, vous trouverez forcément un interlocuteur qui parle votre langue. Bien évidemment, les compagnies européennes sont plus sujettes à fournir un maximum de prestations en français, que certaines compagnies américaines. Mais dans tous les cas, vous trouverez toujours quelqu’un à bord qui parle le français.

Y a-t-il un médecin à bord ?

Les paquebots disposent d’une infirmerie. Vous trouverez les horaires d’ouverture dans votre journal de bord, et pourrez vous y rendre pour des soins, ou pour des médicaments de première nécessité. Un médecin est également présent, en cas de besoin, 24h/24. Les services du médecin et de l’infirmerie restent cependant à votre charge.

Dois-je prévoir des serviettes ?

Le linge de lit et de toilette vous sera naturellement fourni, et même changé aussi souvent que souhaité, en cabine. La majorité des compagnies mettent également à votre disposition des serviettes de bain, que vous pourrez emmener avec vous lors des escales à terre ; Le service est gratuit, seule une caution vous sera réclamée en cas de non restitution, bien entendu. Aux abords des piscines, et des salles de sport, vous trouverez systématiquement des serviettes propres mises à la disposition des passagers, que vous pourrez utiliser à loisir sur les transats, ou sur les appareils de musculation ; Il est donc inutile de vous encombrer.

Puis-je fêter un événement particulier à bord ?

Vous pouvez bien entendu fêter un anniversaire, une lune de miel, un anniversaire de mariage à bord… Les compagnies proposent différents services particuliers pour faire de ce type d’occasions un événement inoubliable. N’hésitez pas à vous rapprocher soit de la compagnie avant le départ, soit du personnel à bord (bureau d’informations).

Quels sont les services proposés aux enfants ?

Pour les enfants à partir de trois ans, une assistance gratuite est garantie pour toute la durée de la croisière. Les animations peuvent varier selon les saisons, les bateaux et le nombre de participants. Vous trouverez à bord des zones réservées aux plus jeunes, et, sur certains bateaux, des piscines spécifiques. Si les parents souhaitent participer librement aux activités du soir pendant la croisière, il est aussi possible de réserver à l'avance le service collectif de garde d'enfants au Miniclub, en soirée.

Que faire en cas de mer agitée ou de mauvais temps ?

Rassurez-vous, les itinéraires sont pensés pour vous offrir des conditions de navigation optimum selon la destination. Les paquebots possèdent un système de stabilisation extrêmement élaboré, et il est rare de ressentir l’agitation de la mer. Toutefois, si vous y êtes particulièrement sensible, que ce soit à bord ou lors de certaines excursions, n’hésitez pas à demander des médicaments contre le mal de mer, mis à la disposition des passagers, auprès du bureau d’information, ou de l’infirmerie. Si nécessaire, préférez l’air naturel, et évitez l’avant du bateau.

Puis-je profiter d’une connexion internet à bord ?

Oui. Les paquebots disposent d’un bureau internet, qui vous donne l’accès à des ordinateurs connectés (service payant) ; certains navires disposent également d’un accès wifi, vous permettant de connecter directement votre ordinateur portable ou téléphone. Ce service est payant.

Puis-je utiliser les bains de soleil ?

Bien entendu ! Vous trouverez des bancs et transats à votre disposition autour des piscines et sur les ponts supérieurs. Vous pouvez en profiter gracieusement, tout au long de votre croisière.

J'ai reçu une enquête de satisfaction, que dois-je faire ?

Le jour de votre retour de voyage, nous vous envoyons automatiquement dans votre boite mail, un questionnaire de satisfaction.

En effet, la satisfaction de nos membres est notre priorité : c’est pour cela que nous souhaitons savoir comment s’est déroulé votre séjour; ce qui vous a plu, et également ce qui vous a déplu. Vos suggestions nous aident à améliorer la qualité de nos offres et toujours rester à l’écoute active de nos membres.

Cependant, après votre retour, si vous n’avez toujours pas reçu par e-mail votre enquête, vous pouvez y accéder via votre compte client dans le menu « Mon compte », « Mes avis ».

Infos et réservations

0590 831 235

Numéro non surtaxé

Ouvert du lundi au samedi
de 8h30 à 17h00
(métropole de 13h30 à 22h00)

0€ de frais de dossier

Nous vous rappelons !

Informations pratiques

Ma première croisière

Prolongez votre croisière ?

Ils ont essayé,
ils ont aimé !